42.

Les Aveux

 

 

 

Wellan attendit que les enfants aient tous quitté la salle avant de faire connaître à Farrell son opinion au sujet de sa façon d’enseigner. Le nouveau professeur s’avança en captant son humeur orageuse, mais ne s’en inquiéta pas.

— Je ne suis pas d’accord avec tout ce réalisme ! explosa finalement le grand chef.

— Alors, dites-moi à quoi nous devons les préparer avant qu’ils deviennent Écuyers ? Le décryptage de vieux textes les aidera à découvrir de l’information sur leurs ennemis, j’en conviens, mais c’est leur magie et la force de leurs bras qui leur permettront de les vaincre.

— Ils n’ont que neuf ans !

— Je le sais, Wellan, mais ce ne sont pas des enfants ordinaires. Ils ne sont pas venus étudier à Emeraude pour apprendre à ensemencer les champs ou à élever du bétail. Ce sont de futurs soldats qui affronteront un ennemi redoutable.

— Ils peuvent apprendre à se défendre sans devoir faire face à ce genre d’horreur.

— Dans moins de trois ans, ils seront tous Écuyers. À ce moment-là, l’empereur aura dépêché tous ses effectifs sur Enkidiev pour tenter de s’en emparer une fois pour toutes. Amecareth est un insecte stupide mais puissant qui ne connaît qu’une seule façon de faire la guerre. Je vous en prie, faites-moi confiance. Je connais très bien le peuple d’Irianeth.

Wellan prit une profonde inspiration pour se calmer. Était-ce son nouveau statut de père qui le rendait si anxieux ?

— Nous les vaincrons à nouveau, affirma Farrell. Et si nous avons de la chance, Jeni n’aura pas le temps de joindre vos rangs.

Cette conjecture acheva de rassurer le grand Chevalier, qui se rappela soudain le but de sa visite.

— Je n’étais pas venu pour assister à votre cours, mais pour vous demander de l’aide.

— Et moi qui croyais que vous vous intéressiez à mon enseignement, se moqua le magicien.

Le renégat les transporta à l’étage supérieur dans un vortex orangé. Le grand Chevalier se retrouva magiquement assis devant une petite table couverte de victuailles. Interloqué, il examina la nourriture, puis Farrell, assis en face de lui.

— Est-ce une illusion ? voulut-il savoir.

— Ce ne serait pas très nourrissant, blagua le professeur, réjoui. La magie peut servir à bien des choses, Wellan. Tout ce qui existe dans l’univers peut être déplacé d’un point à un autre avec un peu de savoir-faire. J’ai seulement choisi pour nous des aliments qui se trouvaient déjà dans les cuisines du château.

— Nomar faisait la même chose…

— C’est un art qu’il a perfectionné à Alombria. Il obligeait les paysans d’Espérita à préparer de la nourriture pour lui en échange de conditions climatiques leur permettant de survivre dans leur grand trou glacial. Il n’a jamais eu le courage de venir la chercher lui-même.

— Je croyais qu’il s’agissait d’un marché bénéfique pour vos deux civilisations, s’étonna Wellan.

— Détrompez-vous. Il s’agissait d’un odieux chantage, rien de plus.

Le renégat rompit du pain frais et y tartina de la gelée de fruits avec le dos d’une cuillère. Wellan choisit plutôt du fromage et du potage. Il avala quelques bouchées avant de s’enhardir à interroger l’ancien Chevalier d’Émeraude.

— Vous voulez savoir d’où viennent les cartes géographiques que vous avez trouvées et pourquoi vous n’arrivez pas à les déchiffrer, le devança Farrell.

— C’est une de mes questions, en effet.

— À l’époque, tout le monde pouvait lire notre langue, alors nous avons créé un code pour rendre nos plans inintelligibles.

— Ce ne sont pas des cartes d’Enkidiev, n’est-ce pas ?

— Non. Le monde est beaucoup plus vaste que vous le croyez, Wellan. Tout autour de nous se trouvent des océans parsemés d’îles et d’autres continents habités par des créatures étranges ou par des hommes qui nous ressemblent. Autrefois, il était permis d’en parler, puis les Immortels ont décidé que cette information était trop dangereuse pour les pauvres ignorants que nous sommes. J’ai été renversé, à mon retour à la vie, de constater qu’ils vous faisaient croire que vous êtes seuls au monde. Nous possédions jadis des bouquins sur ces sujets désormais proscrits. Ils semblent tous avoir disparu.

— Détrompez-vous, ils ont survécu, grâce à Hadrian d’Argent.

— Vous les avez retrouvés dans son château ? s’égaya le renégat.

— Pas tout à fait. Votre ami a choisi une cachette sûre au pays des Elfes.

— J’aurais dû me douter qu’il ne les brûlerait pas.

— Qui a dessiné ces cartes ? insista Wellan.

— Un roi qui habitait Shola il y a fort longtemps. Un grand navigateur, à ce qu’on raconte. Nous avons seulement ajouté les notes codées.

« Ménesse », supposa le grand chef en se rappelant ce qu’il avait lu sur son épée lors de son séjour dans l’île des Lézards.

— Les avez-vous utilisées pour vous rendre sur le continent de l’empereur ? poursuivit Wellan.

Le visage détendu de Farrell se crispa. Il déposa sa nourriture sur la table, s’empara du pichet de grès et se versa du vin. À la surprise du grand Chevalier, il avala tout d’un seul trait.

— Non, répondit-il enfin.

— Alors comment avez-vous pu vous y rendre ?

— La première fois, Nomar m’y a transporté pour contenter ma curiosité, un soir où je l’embêtais avec mes questions sur ce sombre continent. Je n’étais qu’un adolescent à l’époque. Lorsque je me suis retrouvé entouré d’horribles insectes, dans le rocher percé d’innombrables tunnels qu’ils qualifient de forteresse, j’ai cru que ma dernière heure était arrivée. Mais, à ma stupéfaction, les serviteurs de l’empereur se sont inclinés devant ce traître d’Immortel et ils nous ont laissés passer.

Wellan se souvint des aveux d’Onyx dans son journal au sujet de la trahison de Nomar, mais il ne voulut pas s’y attarder. Ce qui lui importait, c’était le sauvetage de Kevin.

— Vous y êtes ensuite retourné pour sauver le fils d’Hadrian, c’est bien ça ?

Farrell baissa les yeux en hochant la tête. Wellan crut également le voir trembler de rage. Théoriquement, il n’avait pas le droit de sonder un magicien, mais sa tentation de le faire n’avait jamais été aussi grande.

— Il y a quelque chose que vous ne me dites pas, osa le Chevalier.

— Je suis retourné dans cette forteresse infernale une troisième fois, maugréa-t-il sans regarder Wellan. Lorsque je me suis enfui d’Emeraude pour échapper à la potence, j’ai piqué vers le nord. J’ai rencontré beaucoup de familles fuyant les horreurs de la guerre ou n’ayant tout simplement plus de maison. Nous nous sommes installés au pied des falaises de Shola, dans le pays des Elfes, là où il n’y a presque pas d’arbres. Nous souhaitions y établir une nouvelle société paisible, loin des magiciens et des Immortels. C’était un beau rêve…

— Que s’est-il passé ?

— Nomar m’a ordonné de bâtir une cité dans un endroit protégé de son choix en me promettant que j’en serais le chef. Je lui ai dit que nous ne voulions plus conclure de marché avec les Immortels. Je l’ai sommé de partir. Alors, il s’est saisi de moi et m’a ramené à Irianeth pour m’y torturer jusqu’à ce que j’accepte de gouverner Espérita pour lui.

Wellan fixa son interlocuteur avec incrédulité. Il avait entendu beaucoup de récits dans sa vie, mais celui-là était le plus invraisemblable.

— Vous ne me croyez pas ? sembla s’offenser Farrell.

— Je sais que les Immortels ne sont pas aussi blancs qu’ils tentent de nous le faire croire, mais j’ai côtoyé Nomar pendant dix ans. Je n’ai jamais ressenti une telle cruauté en lui.

Il remplit de nouveau la coupe du magicien et le regarda boire, plus lentement cette fois. Même sans le sonder, Wellan voyait bien qu’il faisait de gros efforts pour chasser les horribles souvenirs de son dernier séjour chez Amecareth.

— J’ai fondé Espérita parce que je n’avais pas le choix, poursuivit Farrell, les yeux remplis de souffrance. Ce n’était pas le sanctuaire que j’avais promis à tous ces pauvres gens terrifiés. C’était une prison de glace dont plus personne ne pouvait s’échapper. Je suis bien content que les Espéritiens aient pu enfin quitter cet enfer de servitude.

— Farrell, vous seul pouvez m’aider à délivrer Kevin. Dites-moi comment me rendre sur Irianeth.

— C’est hors de question ! s’exclama le magicien. Avez-vous idée de ce que l’empereur vous ferait s’il vous y capturait ? Vous êtes l’âme dirigeante de cet Ordre, maintenant. Je ne vous permettrai pas de risquer aussi bêtement votre vie. Je n’ai pas emmené Hadrian avec moi, jadis, pour les mêmes raisons. Si quelqu’un doit se sacrifier, ce sera moi.

— Je ne vous laisserai pas y aller seul. Lorsque vous avez arraché le Prince d’Argent des griffes d’Amecareth, vous n’aviez pas encore subi les tortures de Nomar. Vous étiez en pleine possession de vos moyens. Je sais ce qu’un homme ressent lorsqu’on le remet dans une situation où il a déjà souffert.

Le renégat ne répliqua pas, mais son regard courroucé plongea dans l’âme de Wellan. Ce grand Chevalier avait malheureusement raison. S’il devait retrouver Kevin dans la chambre de torture où il avait jadis été détenu.,.

— C’est pour cela que je vous accompagnerai, trancha Wellan. Ce sera plus sûr pour nous deux.

Farrell se leva et marcha pendant quelques minutes dans la pièce circulaire en évaluant les risques de cette mission. Sans pouvoir s’en empêcher, Wellan suivit le cours de ses pensées. « Onyx a certainement dû être un grand stratège sur le champ de bataille », pensa-t-il, « car il ne laisse rien au hasard ».

— Cette nuit, lorsque tout le monde dormira, rejoignez-moi dans la cour, décida Farrell. Cette opération de sauvetage ne devrait nécessiter que quelques heures tout au plus. Nous serons revenus avant l’aube.

— Je vous remercie de me venir aide.

— Attendez que nous ayons réussi pour me témoigner votre reconnaissance.

Wellan leva tout de même sa coupe à la santé de ce Chevalier d’antan avant de le quitter.

L'Enlevement
titlepage.xhtml
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_000.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_001.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_002.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_003.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_004.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_005.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_006.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_007.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_008.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_009.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_010.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_011.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_012.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_013.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_014.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_015.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_016.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_017.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_018.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_019.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_020.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_021.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_022.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_023.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_024.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_025.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_026.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_027.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_028.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_029.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_030.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_031.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_032.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_033.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_034.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_035.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_036.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_037.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_038.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_039.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_040.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_041.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_042.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_043.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_044.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_045.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_046.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_047.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_048.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_049.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_050.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_051.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_052.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_053.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_054.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_055.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_056.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_057.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_058.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_059.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_060.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_061.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_062.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_063.htm